|

Des dons aux sinistrés du villages KIMUADI

Les îlots de Kimuabi sont situés à plus de 40 km à vol d’oiseau de la cité de Muanda, sur la côte atlantique,dans la province du Kongo-Central (Ouest de la RD Congo). Les habitants de ces îlots, dont les maisons sont construites en bambous dans un décor paradisiaque, vivent traditionnellement de la pêche du poisson et d’huit-res.

Mais dans la nuit du 2 au 3 septembre 2022, leur vie a basculé dans l’horreur quand un incendie s’est déclaré dans l’une de leurs habitations où était stockés des produits pétroliers.

Le bilan était lourd : deux morts (jeunes adolescents), plusieurs blessés dont un grave, 330 cases réduites en cendre et des pertes énormes des biens de tout genre enregistrés dans trois campements de pécheurs (Kilikiaku, Nganda Mateba et Kileompongo). Plus de 300 familles s’étaient retrouvés sans bri, soit une population sinistrée estimée à plus de 7 500 âmes. Certains insulaires avaient dû se jeter dans l’océan pour échapper aux flammes dévastatrices…

GESTE D’AMOUR ET DE COMPATION 

Mais le 16 septembre 2022, ces populations ont retrouvé la joie de vivre, grâce à la Fondation SOCIR asbl qui leur a apporté une assistance en vivres et non-vivres : des sacs de sel pour la conservation des poissons salés, du sucre, des paquets de clous pour rebâtir leurs cases, des ballots de vêtements de friperie pour adultes et enfants, des draps, des fournitures scolaires pour les élèves…
Une aide précieuse apportée par une délégation de la Fondation conduite par son Administrateur et Directeur d’exploitation de la SOCIR Muanda, M. André NKOTE MAVUNGU. « C’est un geste d’amour et de compassion » envers la population sinistrée, avait déclaré, dans son mot de circonstance, André NKOTE.

Pour les sinistrés dont l’un des soucis majeurs était de reconstruire rapidement leurs cases parties en fumée, ces dons étaient salutaires. « La vie va bientôt reprendre son cours normal, nos enfants vont pouvoir retourner à l’école… », s’étaient réjouis les sinistrés, qui n’avaient pas manqué d’exprimer leur joie et gratitude à l’égard de la Fondation SOCIR asbl.

Les chefs des campements avaient promis à la déléga- tion de faire un bon usage des dons et d’en assurer une juste distribution aux sinistrés. C’est la deuxième fois qu’un tel drame se produit ces cinq dernières années dans ces ilots. La délégation est retournée à Muanda, avec le ferme espoir que cela (incendie) ne se reproduira

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *